Une soirée devant la télévision est-elle relaxante ?

Jeune femme sur un canapé, regardant la télévision : activité populaire après le travail | 
Mettez-vous sur le pouf, regardez la télévision, faites-vous asperger. C’est souvent le premier choix après une longue journée de travail.

En moyenne, les français passent une heure et demie devant la télévision le soir. De nombreux téléspectateurs regardent des programmes spécifiques.

Mais 60 % d’entre eux se contentent aussi de zapper au moins une fois par semaine. En moyenne, ils changent plus de 22 fois. Souvent, la “soirée confortable à la télévision” se transforme en “regard ennuyeux”. Le corps et l’âme peuvent-ils encore se rétablir, quel est l’objectif après le travail ? 

 

Les critères d’une bonne reprise

Le professeur travaille sur son ordinateur portable à la ville. Il utilise des questionnaires pour étudier ce que les gens ressentent comme étant relaxant.

 


La professeur à l’université de Münster, étudie comment se remettre du stress au travail et établir ce qu’on appelle l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le point de départ d’une vaste étude était quatre facteurs d’activité récréative, que la célèbre psychologue du travail avait déjà identifiés :

  • “Arrêter de travailler”
  • “Expérimenter la détente”
  • “Expérience d’activités de loisirs autodéterminées”
  • “Expérimenter des activités stimulantes”

Dans cette étude menée dans la région du lac de Constance avec plus de 200 personnes testées, le docteur et son équipe ont examiné la manière dont on se remet de différentes activités après le travail et comment les activités du soir affectent le bien-être et la performance du lendemain.

Les participants ont rempli des questionnaires chaque jour à trois moments différents de la semaine. Les chercheurs ont enregistré le bien-être directement après le travail, juste avant de se coucher sur le pouf et après s’être levés, et ont ainsi pu évaluer l’influence de l’activité du soir sur la perception de la récupération.

 

Un bon rétablissement est individuel

Une jeune femme avec des amis dans le parc.

Avec des amis dans le parc : pas pour tout le monde la meilleure récréation

Les psychologues du travail ont constaté une corrélation claire : plus les caractéristiques de récupération identifiées par la journée ensoleillée étaient remplies, plus le bien-être était élevé le lendemain matin.

Les personnes qui peuvent bien quitter leur travail le soir, sont détendues, font face à des défis et peuvent décider de leur propre temps de loisir sont mieux récupérées le matin. D’autres études ont également montré que le maintien des contacts sociaux peut également contribuer au rétablissement.

 

La découverte la plus importante des psychologues industriels

: Ce n’est pas l’activité après le travail elle-même qui est décisive, mais la façon dont elle est vécue. Cela signifie que si une personne se détend de la meilleure façon possible pendant le sport, par exemple, la personne suivante peut le vivre d’une manière complètement différente.

Il n’existe pas d’activité idéale après le travail. Il est beaucoup plus important de savoir où et comment vous vivez personnellement la meilleure détente tranquille sur un pouf. Si vous avez affaire à de nombreuses personnes tout au long de la journée dans votre vie professionnelle, vous trouverez peut-être plus relaxant de vous asseoir seul devant la télévision le soir que d’aller faire du sport avec des amis.

Un bon repos est non seulement important pour le bien-être personnel, mais il a également un impact direct sur la vie professionnelle quotidienne : les personnes bien reposées le matin sont plus productives, s’attaquent plus activement aux problèmes et sont plus utiles à leurs collègues.

 

Les loisirs peuvent s’apprendre

La bonne nouvelle, c’est que les résultats des recherches et de ses collègues peuvent être présentés sous forme de conseils concrets pour une meilleure détente au quotidien. Dans un autre projet de recherche en 2011, les psychologues industriels ont pu montrer qu’une formation dans laquelle ces conseils sont communiqués augmente la capacité de récupération des participants.

Ils ont appris à quitter plus facilement leur travail et à faire l’expérience de plus de détente, de défis et d’autodétermination pendant leur temps libre. Et cela a eu des effets directs : Les participants ne se sentaient plus aussi stressés et dormaient mieux.

Vous trouverez des conseils pour une meilleure relaxation dans notre guide de la relaxation sur cette source, et vous pouvez également télécharger des informations détaillées sur la formation à la relaxation

Les conseils des chercheurs en récupération peuvent s’appliquer à toutes les activités de loisirs, y compris les soirées télé – si vous les équipez d’un maximum de fonctions de récupération : vous devez concevoir le programme de manière à pouvoir bien vous détendre et vous éloigner du travail.

L’autodétermination peut être expérimentée en regardant un film sur DVD – et en vous mettant au défi, même dans la langue originale. Si vous le souhaitez, invitez des amis et profitez de la soirée en bonne compagnie. L’essentiel est d’être bien reposé après !

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *